Livre Odyssée des saisons tenu par Fanny Alliaume

Fanny Alliaume

Passionnée par le Toucher, le fonctionnement humain et les relations en découlant, je suis actuellement en cours de formation dans une école de massage ayant pour approche la libération des tensions émotionnelles par le toucher échelonnée sur plusieurs années.

J’exerce mon activité de massages bien-être dans la ville de Vendôme dans le Loir et Cher car j’ai plaisir à masser et à prendre soin des gens dans une démarche de bien-être global. Je me déplace à domicile et dispose d’un cabinet pour vous accueillir l’après-midi à Vendôme.

Mon parcours

Mes débuts professionnels dans le domaine de la communication visuelle et digitale

J’ai débuté mon parcours dans la vie professionnelle dans le domaine des arts appliqués en tant que designer de produits industriels. Une spécialité qui m’a confronté aux enjeux essentiels de la communication pour pouvoir valoriser mes projets afin qu’ils soient pris en compte de façon convaincante et synthétique par un public ciblé.

“Un bon produit mal communiqué sera un produit ignoré alors qu’un produit (même médiocre) bien communiqué deviendra un bon produit.”

Une nécessité qui m’a incité à développer ma sensibilité graphique en apprenant à retranscrire graphiquement un univers de matières, de formes, de symboliques et d’ambiances. Mes premiers pas dans l’univers de la communication visuelle étaient faits.

Avec l’essor digital, j’ai aussi été formée à la communication digitale sur les réseaux sociaux lors d’une expérience professionnelle en association. J’y ai administré une page facebook quotidiennement pendant 1 an avec l’écriture de publication, la création de visuels et une gestion rigoureuse de la planification des publications pour dépasser les 10 000 likes.

Enfin, j’ai étendu mes compétences en conception graphique en me formant au développement web et aux spécificités du web-design. Cet univers de l’informatique m’a ouvert les portes d’un métier d’avenir en plein essor. Toutefois, ce métier m’a aussi confronté à une détérioration des liens relationnels au niveau professionnel et personnel qui m’a amener à me poser beaucoup de questions sur le fonctionnement des relations humaines et mes propres mécanismes de fonctionnement.

Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués spécialité Design produits industriels – Niveau Bac +4 – LAAB – Rennes(35) – 2008/2012

Certification de Développeuse Logiciels – Niveau Bac +2 – AFPA – Blois (41) – 2016

Mon cheminement personnel pour mieux comprendre les enjeux de la relation

Pour répondre à l’ensemble de mes questions et tenter de gérer des émotions de plus en plus intenses dans ma vie, j’ai débuté une démarche en développement personnel.

Le réalisation de nombreux stages sur l’approche de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg m’ont apporté des clés fondamentales pour comprendre les enjeux relationnels reliés à l’émotionnel. Nous sommes des êtres ayant de nombreux besoins (physiques, relationnels…) auxquels nous essayons de répondre par des stratégies différentes. Nous sommes responsables de nos besoins et de la façon dont nous parvenons à les nourrir génère des émotions (joie, tristesse, colère…).

Cette perception du fonctionnement humain traite aussi de notre façon de communiquer, de nos conditionnements éducatifs, de notre façon d’accepter l’autre ou de le juger, du choix que nous pouvons faire d’être en lien ou de nous couper de la relation, de pouvoir être en empathie avec l’autre mais aussi avec soi, de pouvoir s’exprimer avec authenticité.

Ce travail personnel m’a permis d’expérimenté et de mettre en pratique cette capacité à être en lien avec l’autre, à être honnête avec moi-même, à être authentique mais surtout à assumer la responsabilité de mes propres besoins en y répondant dans une démarche de respect mutuel m’intégrant à la relation.

Modules d’introductions 1, 2 et 3 à la Communication Non Violente – Diane Baran – 2014/2015

Module complémentaire en Communication Non Violente sur la Colère – Diane Baran – 2016

Module complémentaire en Communication Non Violente sur la Culpabilité – Alexis Proniewski – 2016

Mes expériences artistiques et démarches de communication non verbale : un pas de plus vers l’être

En complément de mon cheminement personnel introspectif sur mes mécanismes de fonctionnement et celui des autres, j’y ai associé l’expérimentation par la matière, le son, le mouvement et la spontanéité.

L’expression du cœur à travers le chant

L’expression par le chant représente pour moi la possibilité d’exprimer ce que je ressens dans le cœur. Elle me connecte avec moi-même lorsque je m’écoute. Elle me relit avec les autres et me fait sentir en harmonie lorsque nous chantons ensemble.

Elle me permet aussi de découvrir les potentiels du corps humain en tant qu’instrument musique qui peut vibrer et raisonner l’air de façon remarquable avec de la pratique et de la maîtrise. Enfin, le chant est une façon d’oser m’exprimer et de m’ouvrir au monde dans ma sensibilité.

Chant indien – 2014/2017

Chant chorale – VoxPop – 2017/2019

L’expression du lien à travers la danse

Qu’elle soit dansée seule, en couple ou en collectif, j’ai vécu la pratique de la danse comme un acte de libération par le mouvement, dans le plaisir d’habiter mon corps, dans la possibilité de m’adapter à une convention pour entrer en relation avec l’autre ; et finalement d’être en relation avec l’autre en restant moi-même.

L’une des pratiques de danse qui m’aura le plus enrichi et permis d’expérimenter mon plus large potentiel d’expressivité est la Biodanza. J’y ai appris à ressentir ce que je vis, ce que j’exprime par le mouvement, la manière dont je l’exprime, d’arrêter de me porter des jugements, d’apprendre à rencontrer l’autre, à l’accueillir dans sa différence et son unicité, à m’accueillir dans mes audaces et mes limites et à les poser de façon non-verbal… à me respecter. J’ai eu la chance de pouvoir danser au sein d’un groupe hebdomadaire qui m’a enrichi en bienveillance, respect, reconnaissance et considération.

C’est la biodanza qui m’a permis de d’expérimenter la notion de Toucher ; avec tout ce qu’il communique par son acte, ainsi que les enjeux essentiels qu’il implique dans la relation avec l’autre et le groupe. Le Toucher répond à notre besoin fondamental d’affectivité d’être humain. Il est plein de bénéfices pour notre organisme et notre bien-être psychologique. Il est pour moi un vecteur de transformation personnelle et relationnelle, c’est pour cette raison que j’ai voulu approfondir mes connaissances à ce sujet en me formant à la pratique du massage.

Danses latines – 2008/2012

Danse orientale – 2010/2012

Flamenco – 2017/2018

Biodanza – 2016/2019

Mon approche du toucher respectueux et bienveillant

J’exerce mon activité professionnelle de massage bien-être dans le prolongement d’expériences personnelles que j’ai pu faire du Toucher en le recevant, en l’échangeant et maintenant en le donnant. Le Toucher à travers le massage est aussi une forme de communication et de relation.

L’acte du toucher est un acte direct qui nous permet de nous relier à une autre personne. En fonction de la façon dont l’acte sera posé, le cadre, l’intention motivant le geste, la considération et la faculté à recevoir, l’effet généré peut être perçu de façon très variable. La qualité du Toucher avec laquelle nous grandissons façonne notre rapport à la relation avec nous-même, les autres et au monde.

Le toucher tel qu’il est abordé dans ma pratique du massage est une pratique douce et bienveillante qui vise le bien-être globale de la personne en l’aidant à se détendre, en lui permettant de se sentir en confiance entre mes mains et favorisant le lâcher-prise. Des massages reçus régulièrement ont pour bienfaits de nourrir les besoins affectifs de la personne massée, mais aussi de transformer naturellement les mémoires passés par un Toucher positif. Le massage est une expérience à vivre qui nourrit et harmonise le corps, l’esprit et l’être… et qui me nourrit lorsque je prends soin d’une personne.

Formation d’accompagnement en fin de vie – Etw-France solidaire – 2015/2016

Stage de Shiatsu sur chaise ergonomique – 2018

Stage découverte de la méthode Rosen – 2019

Formation de base de sensibilisation aux violences sexuelles – SVS 41 – 2019

1ère année de formation à l’école de la Relation d’Aide par le Toucher – Paris – 2019/2020