Pratique de la réflexologie plantaire

Le soin par la réflexologie plantaire

Avez-vous déjà pu ressentir à quel point le massage des pieds génère de façon étonnante un effet détente globale dans tous le corps ?
Et que cette détente au travers du toucher des pieds est plus importante que tous les autres types de massages localisés sur une zone de notre corps (en dehors de la tête) ?

Définition de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une méthode de traitement dans laquelle les zones spécifiques des pieds sont massées d’une manière particulière. Ce qui a pour effet de provoquer des réactions dans d’autres endroits du corps.

Etape 1 : l’observation des pieds

Tout d’abord, les pieds représente symboliquement une zone essentielle pour notre santé dans la médecine orientale.
Ils sont la représentation de l’équilibre intérieur, de stabilité, d’enracinement…

Ils sont le reflets de l’état de notre corps.

Pour ces raisons, la séance débute par un massage doux de détente des pieds sans huile, allant du mollet aux orteils en passant par la cheville. C’est la phase d’observation du pied : de son état de tension, de la texture de ses tissus, de sa température…
L’état de tension du pied est de façon générale associé à l’état des organes du corps.
L’état de la peau et des tissus (marbrure, veinules, grains de sable) est associé à l’état de circulation des fluides du corps.

Etape 2 : mode d’action sur les différents systèmes du corps

Prendre soin de ses pieds et avoir des pieds en bonne santé, c’est au regard de la médecine orientale une façon de renforcer la confiance en sa capacité à maintenir son équilibre physique, psychique et émotionnel.

Cette vision explique assez bien la façon dont le traitement par réflexologie plantaire se réalise. Il s’effectue au travers de systèmes qui correspondent à des groupements d’organes et de tissus qui régissent l’intégralité d’un processus/ d’une composante vital de notre organisme : ces processus sont la respiration, la digestion, l’élimination, les glandes endocrines et les os.

Elle a pour vocation d’améliorer toutes ses grandes fonction de l’organisme.

Etape 3 : le traitement manuel

La réflexologie plantaire est un traitement qui s’effectue par pressions le plus fréquemment avec le pouce. Elles ont pour action de redonner de l’élasticité aux tissus, favoriser la circulation veineuse et l’élimination des déchets comme les dépôts d’acide lactique et urique.

Les massages sont appuyés avec le pouce, mobilisant les tissus et les écrasant contre les parois osseuses. L’intensité, la profondeur et la durée de la pression effectuée dépend de la sensibilité du praticien de l’action adaptée à réaliser en fonction de ce qu’il ressent sous ses doigts.

Différents mouvements de massages sont utilisés :
– les mouvements appuyés circulaires avec le côté du pouce pour traiter des points précis des zones réflexes.
– les mouvements appuyés du pouce se déplaçant sur de larges zones réflexes que l’on appelle “chenillette”.

Etape 4 : le processus ressenti par la réflexologie plantaire

Une séance de réflexologie plantaire est un processus d’exploration de ses propres ressenti dans le corps à travers les pieds. La séance ne va pas forcément soigner directement un problème de pied mais connecter à la cause de ces problèmes de pieds.
Elle va permettre de conscientiser une problématique dans le corps, pour pouvoir se détendre, l’éliminer et voir progressivement la tension disparaître dans le pied si elle n’est pas connectée à une autre cause.

Elle se déroule par une exploration par mouvements de “chenillette” puis des arrêts avec mouvements rotatifs au niveau de tensions et zones réflexes douloureuses détectées lors de l’exploration. Ainsi tout un système sera visité jusqu’à son dernier organe pour assurer son rééquilibrage en entier.

Etape 5 : les effets d’une séance de réflexologie plantaire

De façon générale, on ressent en fin de séance une impression de détente et de bien-être, de chaleur dans les pieds, avec des pieds plus souple.
Il peut aussi arriver d’avoir froid. C’est le signe que le corps se rééquilibre.

Les résultats d’une séance de réflexologie plantaire sont rapides et durables dans le cas d’un traitement global.

Dans quelles situations faire appel à la réflexologie plantaire ?

  • A titre préventif afin de maintenir le fonctionnement global de notre corps en bonne santé.
  • A titre de dépistage afin de détecter d’éventuels problèmes de santé. C’est pouvoir dire grâce aux perceptions que l’on a sous les doigts, en massant le pied qu’un certain organe ne fonctionne pas complètement. Il n’est en revanche pas possible de préciser de quelle façon l’organe est atteint.
  • A titre curatif afin de rééquilibrer le fonctionnement de certains organes et ainsi résoudre certains problèmes de santé. Toutefois, la réflexologie plantaire ne peut se soustraire à un accompagnement médical.

Contre-indications de la réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire est contre-indiquée pour les personnes ayant des problèmes de varices, sur les zones atteintes de phlébites, en cas d’entorse ou de fracture.


A savoir que la réflexologie plantaire s’est largement développée auprès du grand public. Il est possible à partir de connaissances d’anatomie de base, de s’effectuer des soins par soi-même ; d’ainsi maintenir son corps en bonne santé et apaiser les maux du quotidien.
Il est ainsi possible de progressivement développer sa sensibilité et résoudre par soi-même certains déséquilibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *